Vous aimez conduire et vous trouvez que faire un créneau est un jeu d’enfant ? Essayez donc le couvre-chef de voiturier.ère ! Un métier d’accueil et de service dynamique, idéal pour ceux souhaitant travailler dans l’hôtellerie ou la restauration.
Le ou la voiturier.ère assure des missions d'accueil et de service au seing d'un hôtel ou d'un restaurant prestigieux. Il ou elle est bien souvent le premier contact entre le client et l'établissement, et se doit pour cela d'être soigné.e, aimable, et connaître tous les codes de l'accueil haut de gamme. Sa mission principale reste cependant de garer, ou d'aller chercher les véhicules parfois inestimables des clients dont il ou elle s'occupe. Le ou la voiturier.ère doit avoir un bon coup de volant, et être particulièrement précautionneux.se pour éviter un accrochage !
Il n’y a pas de formations ni de diplômes spécifiques, en dehors du permis B, que vous devez posséder depuis au moins 3 ans. Être titulaire d’un CAP Services hôteliers peut être un plus, surtout si vous avez l’intention d’évoluer vers les métiers de la réception ou pour travailler dans des établissements prestigieux.
Être détenteur du permis B, et pourquoi pas du permis moto pour les clients arrivant avec ce type de véhicules.En tant qu'indépendant proposant des missions dans plusieurs établissements, s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur pour déclarer ses revenus.
Capacités relationnelles ; Discrétion ; Bien conduire ; Bien savoir manœuvrer un véhicule ; Parler plusieurs langues est un plus.
Adoptez une bonne hygiène de vie si ce n’est pas déjà le cas. Le rythme de travail des voituriers peut être intense, et nécessite d'avoir l'esprit clair.Prenez rendez-vous chez le coiffeur et habillez-vous avec soin avant de prendre contact avec tout établissement. Votre allure doit être irréprochable !Préparez-vous mentalement à l’entretien pour être souriant.e et sûr.e de vous. De votre présentation dépendent également vos pourboires !
Responsabilité ; Découvertes de nouvelles voitures ; Contacts humains ; Sens de l’orientation.
Rester debout durant plusieurs heures en extérieur ; Rythme de travail soutenu.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Si vous êtes embauché.e pour une mission par un restaurant ou dans un hôtel, vous pouvez faire partie de l’équipe de jour ou du soir. Vous devrez régulièrement travailler le week-end et les jours fériés. Vous pouvez également effectuer des missions ponctuelles, sous statut indépendant, et devrez alors vous montrer réactif.ve et flexible, pour répondre aux besoins de dernière minute.