Les formations pour créer son entreprise

Avant de se lancer et de créer son entreprise, il est vivement conseillé de se former. En effet, tout entrepreneur.se doit avoir les compétences nécessaires pour construire son projet et pouvoir gérer le fonctionnement de son entreprise. 

Les formations pour créer son entreprise
Publié le :
28.4.2023

Aujourd’hui, de nombreuses structures proposent des formations à la création d’entreprise. Voici trois trois d’entre elles qui pourront vous aider à vous lancer sereinement !

Les formations de Pôle Emploi

Pôle Emploi vous accompagne dans la création de votre entreprise et vous propose de nombreuses formations pour mieux vous y préparer.

Vous pouvez retrouver son catalogue d'offres en ligne en quelques clics grâce à son moteur de recherche intégré à son site internet. Pour chaque formation, un contenu détaillé vous permet de connaître le programme, le lieu de la formation, les prérequis nécessaires et la possibilité de certification. 

Pour qui ?

Ces formations sont ouvertes à tout le monde.  

Comment ?

Si vous êtes intéressé.e par une formation, contactez l’organisme qui s’en charge. Vous pouvez également vous rapprocher de votre conseiller.ère qui vous aidera à définir votre projet.

Les formations des Chambres de commerce et d’industrie

Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) offre aux porteurs.ses de projet des formations. Écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieurs, écoles de spécialités... les CCI gèrent plus de 150 écoles supérieures sur l'ensemble du territoire.

Pour qui ? 

Pour tous les entrepreneurs.ses. 

Comment ?

Contactez la Chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

Le Contrat d’Appui au projet d’entreprise

Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est un contrat par lequel une entreprise ou une association fournit à un porteur.se de projet un programme afin de le préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise et à la gestion d'une activité économique. L'entreprise ou l'association peut également mettre à sa disposition des aides financières.

Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une aide et de moyens matériels et financiers pour mettre toutes les chances de votre côté pour lancer votre activité. En échange, vous vous engagez à suivre ce programme de préparation.

Pour qui ?

  • toute personne physique, porteuse d'un projet de création ou reprise d'entreprise, à l'exception des salarié.e.s à temps plein ;
  • dirigeant.e associé.e unique d'une EURL ou d'une SASU.

Comment ?

Pour en savoir plus sur les entreprises proposant ce type de contrat, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de formalités des entreprises le plus proche.

Le compte personnel de formation

Sur le site internet de votre Compte personnel de formation, de nombreuses formations sont proposées et visibles en ligne.

Pour qui ?

Le Compte personnel de formation s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus ;
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage ;

Comment ?

Chaque personne dispose, sur le site  d’un espace personnel lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation

De nombreux sites peuvent également vous aider à trouver la formation qu’il vous faut comme Afpa, Centre inffo, Créactifs ou encore le Greta.

Comment financer ces formations ?

Si vous êtes salarié

Le compte personnel de formation permet à toute personne, dès qu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation. Ils peuvent ensuite être utilisés tout au long de sa vie professionnelle pour financer une formation. Pour connaître vos droits, rendez-vous sur le site web du CPF.

Si vous êtes demandeur d'emploi

Les organismes de formation bénéficient généralement de conventionnements avec la région concernée.

Pôle emploi peut également vous attribuer une aide individuelle à la formation pour financer votre formation, si elle ne peut être prise en charge par un autre dispositif.

S’il vous reste des droits à la formation acquis au titre de votre précédent emploi, vous pouvez les utiliser.

De manière générale, n'hésitez pas à prendre contact avec vos organismes de formation pour connaître le détail de votre prise en charge !

Partager sur

Vous aimerez aussi...

Durée :
7min

Entreprendre au féminin

Découvrir
Durée :
6min

Les formations pour créer son entreprise

Découvrir
Durée :
7min

Tout ce qu’il faut savoir sur la micro-entreprise

Découvrir
Durée :
5min

SAS et SASU, tout ce qu’il faut savoir sur ces deux formes d’entreprises

Découvrir