Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap

Avec les multiples aides offertes par l’État et les collectivités, un.e travailleur.se handicapé.e a toutes les chances de donner vie à ses projets et de devenir entrepreneur.se. Zoom sur les principales aides proposées dans l’Hexagone !

Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap
Publié le :
27.4.2023

L’accompagnement personnalisé de Pôle emploi

"Vous êtes en situation de handicap, et souhaitez être accompagné.e dans votre recherche d'emploi ? La première étape est de faire reconnaître votre handicap.

Une fois reconnu, vous devez vous inscrire en tant que demandeur.se d’emploi auprès de Pôle Emploi.Si vous êtes déjà inscrit.e, il suffit simplement d’avertir votre conseiller.ère du changement de votre situation. L'entretien avec votre conseiller.ère Pôle emploi permettra de définir précisément votre besoin d’accompagnement. Il pourra vous orienter vers une structure spécialisée s’il estime que l’accompagnement et le savoir-faire d’une autre structure sont plus adaptés à votre situation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller.ère Pôle Emploi."

L’aide de Cap emploi

"Cap emploi est un organisme chargé de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Il les aide et les conseille lors des différentes étapes de la création de l’entreprise. Les professionnels.lles vont accompagner et aiguiller l’entrepreneur.se qui n’a pas encore toutes les compétences nécessaires pour cela. Contactez directement l’organisme de votre département."

L’aide au parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap

"Cette aide permet de financer une partie des frais que vous allez engager dans le cadre de votre parcours vers l’emploi : déplacement, frais vestimentaires, hébergement, matériel de formation… 

Elle est prescrite par votre conseiller.ère Pôle emploi, Cap emploi ou bien par la mission locale. Le montant de l’aide est apprécié au cas par cas. Son montant maximum est de 500 euros. Contactez le.a conseiller.ère Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale de votre département."

Le réseau pour les personnes handicapés créateurs d’entreprises

"Depuis 10 ans, l’association h’up accompagne les entrepreneurs.ses en situation de handicap. Elle met en place un accompagnement personnalisé, apporte des conseils pour développer et réussir votre entreprise et dispose d’un centre de ressources documentaires unique.

Pour cela, elle crée notamment un groupe de travail composé du porteur.se de projet et d’un ou plusieurs professionnels.ll.es experts.tes dans le domaine. 

Contactez directement  l’association h’up."

Partager sur

Vous aimerez aussi...

Durée :
7min

Entreprendre au féminin

Découvrir
Durée :
6min

Les formations pour créer son entreprise

Découvrir
Durée :
7min

Tout ce qu’il faut savoir sur la micro-entreprise

Découvrir
Durée :
5min

SAS et SASU, tout ce qu’il faut savoir sur ces deux formes d’entreprises

Découvrir