Vous êtes complètement gaga des chiens, vous pouvez passer vos journées à les bichonner, les brosser et les rendre beaux ? Savez-vous qu’il existe un métier où vous pourrez vivre entouré.e de chiens ? Avec le toilettage canin, vous vivrez de votre passion.
Le toilettage comprend l’entretien du chien : vous devrez le laver, le tondre ou l’épiler en fonction de la race. Il peut vous arriver également d’être chargé.e de le préparer pour un concours de beauté, il faut alors le rendre le plus beau possible en fonction des critères attendus lors des concours. Vous pouvez exercer soit en vous déplaçant chez vos clients, soit en ouvrant votre propre boutique.
D’un point de vue réglementaire, il n’est pas obligatoire d’avoir une formation particulière pour exercer ce métier. Cependant, il est recommandé de suivre une formation afin d’apprendre les bases du métier. Si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique, vous êtes obligé.e de suivre 1 200 heures de formation au minimum. Ce sont les CFA qui préparent le Brevet de Toiletteur.se canin.
Vous devez exercer dans des installations conformes aux règles sanitaires et respecter la réglementation de protection et de bien-être des animaux.
Passion pour les chiens ; Connaissance des races et de leurs habitudes d'entretien (coupe, tonte, épilation…) ; Patience ; Veille sur les nouvelles tendances de toilettage ; Maîtrise technique ; Respect des notions d'hygiène ; Précision ; Soin.
Soyez sûr.e d’être passionné.e par les chiens et les animaux en général, étant donné qu’il s’agit d’un métier physique (vous aurez à porter même des chiens grands et lourds) et de passion.Soyez au courant de l’évolution des techniques et des pratiques de toilettage.Si vous le pouvez, passez au moins une semaine en observation chez un.e toiletteur.euse pour vous assurer que ce métier est fait pour vous.
Passer ses journées parmi les chiens ; Participer au bien-être des animaux ; Métier passion.
Trouver des nouveaux clients ; Salaire bas ; Travail physique ; Gérer l'impatience des animaux.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Les horaires de travail sont assez flexibles, étant donné que vous vous organisez comme vous le souhaitez. Vous pouvez facilement vous créer un emploi du temps sur mesure en fonction de vos préférences, cependant il est important d’être disponible, car certains clients pourront vous demander une prestation à la dernière minute.