Un.e plongeur.se participe au succès d’un repas de chef ou d'un traiteur à domicile. C’est l’un des éléments clés du bon déroulement d’un événement pour ceux qui reçoivent chez eux (anniversaire, mariage, baptême, fête…). Sa mission consiste à laver la vaisselle utilisée lors du repas, ainsi que le matériel utilisé en cuisine (four, poêles, marmites, …). Il ou elle optimise le lavage de la vaisselle, la trie, la sèche puis la range. Son aide peut également être sollicitée pour participer à la préparation du repas ou à la mise en place. Le ou la plongeur.se doit respecter scrupuleusement les règles sanitaires et d’hygiène en vigueur. Un vrai métier polyvalent de "petites mains", sans lequel le cuisinier serait noyé sous le travail !
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir plongeur.se à domicile. Une première expérience dans un restaurant est un plus pour acquérir des automatismes. Une formation en hygiène (HACCP) est vivement conseillée.
Inscrivez-vous en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Passer la formation HACCP est très vivement conseillé.
Travail d’équipe ; Rigueur ; Sens de l’organisation ; Habileté manuelle ; Rapidité ; Bonne hygiène.
Contactez différents traiteurs ou chefs à domicile pour proposer une collaboration avec eux.N'hésitez pas à faire de la communication auprès des traiteurs. Ces derniers peuvent avoir des demandes pour des événements de grande ampleur, et par conséquent avoir besoin d'un.e plongeur.euse.
Tâches variées ; Dynamisme ; Possibilités d’évolution ; Pas de formation nécessaire.
Physique ; Horaires décalés ; Paye peu élevée.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Les horaires sont décalés. Vous pourrez être amené.e à travailler jusqu'à tard la nuit et principalement le week-end. Les journées peuvent être épuisantes.