Vous adorez coudre, découdre, épinglez puis recommencer ? Vous avez le goût de l’aventure et l’esprit voyageur ? Devenez retoucheur.euse de vêtement en itinérance et partez sur la route tout en passant vos journées à faire ce que vous aimez !
Le métier de retoucheur.euse itinérante consiste à accueillir la clientèle en prenant connaissance de ses demandes, prendre les mesures du vêtement pour pouvoir effectuer le travail de retouche. Il faut également assurer les réglages des machines et veiller au stock de fournitures. Ce métier manuel nécessite aussi des notions de gestion et d’organisation. Travailler en itinérance vous permettra de rencontrer beaucoup de monde et de même découvrir de nouvelles villes !
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier, cependant il peut être utile d’avoir obtenu un CAP Métiers de la mode toutes options, voire un Bac pro MMV – Métiers de la mode/vêtements ou un BP Vêtement sur mesure.
Il n’existe pas de formalités obligatoires pour exercer ce métier en itinérance.
Habileté manuelle ; Minutie ; Sens de l’écoute ; Compréhension de la demande du client ; Persévérance ; Organisation ; Patience.
Créez un site internet clair et professionnel qui vous démarquera, il servira de vitrine pour votre activité. Choisissez le bon véhicule pour vous déplacer, par exemple, un petit camion ou un van vous permettra de transporter tout votre matériel et d’exercer directement dedans.Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec des contenus attractifs et originaux, c’est un facteur clé pour attirer des clients potentiels. Favorisez le bouche-à-oreille lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville ou village, éventuellement créez des ateliers lors de votre arrivée.Demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Vivre de sa passion ; Rencontrer du monde ; Travailler sur de beaux vêtements ; Métier artisanal ; Liberté d’action ; Découverte de nouveaux lieux.
Salaire bas ; Concurrence importante ; Difficile de se faire une renommée ; Fréquemment sur la route.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Les horaires peuvent varier en fonction du volume de demandes en cours, certaines journées seront relativement chargées et vous travaillerez plus tard alors que d’autres seront calmes. Vos déplacements vous prendront également du temps. Cette activité permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !