Restaurant thaïlandais

Passionné.e par la gastronomie d’Asie du Sud Est depuis toujours, plus particulièrement la cuisine thaïlandaise, vous avez goûté à tout ! Vous pouvez croquer dans un piment sans cligner des yeux et concocter le meilleur curry en quelques minutes à peine…Alors pourquoi ne pas ouvrir un restaurant thaïlandais ? Histoire de vivre de votre passion !

Partager sur
Restaurant thaïlandais
Investissement initial
Revenus espérés
Environ 1 600€ - 3 500€
/mois
/heure

Description

En ouvrant votre propre restaurant thailandais, vous proposerez des recettes et des plats authentiques, tout droit venus de Thaïlande ! Pad Thaï, Curry, Som Tam ou Massaman…Vous maîtrisez toutes les recettes comme un chef !   

En ayant votre restaurant, il faudra assurer les services et la gestion générale du lieu, ce qui demande un investissement à 100%. Vous allez également devoir vous immerger dans une autre culture en choisissant un décor et une vaisselle adaptés. Il ne reste plus qu’à régaler vos client.es ! 

Formation

Pour ouvrir un restaurant thailandais vous pouvez passer un CAP cuisine, un BEP hôtellerie ou bien avoir une expérience professionnelle dans le monde de la restauration. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation mais cela est vivement recommandé, le métier de restauration est une activité qui peut être épuisante et qui demande beaucoup de rigueur pour satisfaire les client.es au maximum. 

Formalités obligatoires

  • Vous devez être formé à l’hygiène alimentaire : Votre cuisine doit être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).
  • Vous devez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.
  • Si vous souhaitez vendre de l’alcool il faudra obtenir la licence adéquate.
  • Vous devez respecter l'affichage obligatoire, mais également la tranquillité du voisinage et vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.
  • N'oubliez pas d'inscrire votre entreprise auprès de l'URSSAF afin de pouvoir déclarer vos cotisations.

Compétences et qualité

Adaptabilité ; Passion pour la cuisine thaïlandaise ; Créativité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; Savoir cuisiner ; Aptitude à gérer le stress.

Conseils avant de se lancer

  • Créez un site internet qui vous démarquera des autres pour que les clients puissent avoir un aperçu de ce que vous proposez. Vous pouvez même publier certaines recettes sur les réseaux sociaux et créer un contenu original qui attirera des nouveaux clients.
  • Informez-vous sur l’alimentation et les habitudes du Thaïlandaise : il existe déjà beaucoup de restaurants thailandais mais certains plats typiques du pays se font rares en France. Mettez-les en avant.
  • Le choix de votre emplacement est important pour attirer le plus de clientèle possible, si vous le pouvez, essayez de choisir une rue passante, plutôt commerçante. 
  • Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier. 
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram qui sont de très bons outils pour découvrir de nouveaux restaurants.
  • Avant l’ouverture de votre restaurant, consacrez du temps pour gérer les petits problèmes ou imprévus de dernière minute. 

Les plus, les moins

Les plus

Vivre de sa passion ; Faire plaisir ; Tester de nouvelles recettes ; Faire voyager les client.es à travers la gastronomie.

Les moins

Fatiguant ; Stressant ; Longues journées ; Concurrence.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

L’aide au développement des commerces de proximité est un dispositif financier qui a pour but d’aider les petites entreprises du commerce et de l’artisanat de proximité à se développer. L’objectif est de les aider à trouver un point de vente accessible afin de redynamiser les centres-villes et des bourgs-centres.

Quelles aides SPECIFIQUES a votre profil ?
  • Incubation Création Inclusion est un incubateur qui aide l’inclusion socio-économique des personnes plus vulnérables qui peuvent se rapprocher d’une situation précaire. L’incubateur vous soutient et vous aide à franchir les étapes difficiles grâce à un accompagnement personnalisé, un suivi individuel et des formations (comptabilité, droit, assurance, etc) faites par l’équipe ou des experts : https://incubationcreationinclusion.fr/etapes-parcours/
  • Le réseau Entrepreneur du Monde est un réseau qui a pour but d’accompagner et d’encourager les personnes en situation compliquées ou précaires à développer leur toute petite entreprise. Si vous souhaitez créer votre mirco-commerce, Entrepreneur du Monde peut vous aider à créer une entreprise de production ou de service en vous proposant un suivi personnalisé, en vous offrant des formations spécifiques, en vous donnant des conseils sur votre business plan et en vous aidant dans votre recherche de financements. 
Horaires de travail

Le monde de la restauration est un milieu prenant et difficile, vous ne compterez pas les heures. 

Vous devrez vous lever tôt le matin pour aller à la rencontre de vos fournisseurs et vous assurer que tous les produits soient disponibles. La journée sera également bien remplie avec la préparation des cuisines et de la salle ainsi que les multiples services à effectuer. Et le soir, vous pourrez rester assez tard, le temps de nettoyer, faire les comptes, gérer certains détails que vous n’avez pas le temps de faire pendant la journée. 

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir