Mercerie itinérante

Vous êtes accro au tricot, au crochet ou à la broderie ? Expert.e en couture, patchwork ou macramé ? Créez votre mercerie qui vous permettra de transformer votre passion en un beau métier !

Partager sur
Mercerie itinérante
Investissement initial
Revenus espérés
Environ 1 000€
/mois
/heure

Description

Au volant de votre mercerie roulante, vous parcourerez votre région pour conseiller et proposer aux aficionados d’activités manuelles les produits dont ils auront besoin pour leurs réalisations. De la vente de petits objets de couture, aux gros morceaux de tissus, en passant par la laine et les accessoires de crochetage, vous pourrez également aider vos clients à raccommoder leurs vêtements et tissus, et redonner vie à des pièces vouées à être jetées à la poubelle.

Formation

Aucune formation n'est obligatoire, cependant une formation en couture ou dans la mode, ou un BTS ou un BUT techniques de commercialisation est un réel plus pour développer son activité.

Formalités obligatoires

Vous devez souscrire à une assurance multirisque professionnelle et à une assurance de responsabilité civile. Étant donné que vous vous déplacez en véhicule, vous devez le déclarer en tant qu’usage professionnel en souscrivant à une assurance auto professionnelle.Vous aurez sans doute besoin d’un camion pour transporter toute votre marchandise, vous aurez donc besoin du permis C ou BE pour des petites camionnettes. Il est nécessaire de posséder une carte d’artisan ambulant, notamment lorsque la profession est exercée en dehors de votre commune de domiciliation. Cette carte est délivrée par la Chambre des métiers et de l’Artisanat, au prix de 15 euros, et elle est valable 4 ans. Si vous vendez vos produits sur un marché plein air, vous devez obtenir une autorisation d’occupation du domaine public.

Compétences et qualité

Habileté manuelle ; Pédagogie ; Patience ; Maîtrise de la couture ; Savoir crocheter/tricoter/broder ; Bon relationnel.

Conseils avant de se lancer

Prenez le temps de sélectionner avec soin les marques de laines, de tissus, de broderies… que vous souhaitez représenter. Commandez des échantillons, testez le matériel que vous vendrez.Réfléchissez à la cohérence de votre projet. Il existe différents types de mercerie : les boutiques spécialisées en couture, celles qui vendent aussi de la laine et des accessoires pour le tricot, ainsi que des produits de loisirs créatifs et même des produits finis. Ne commandez pas un produit juste parce qu’il vous plaît mais bien parce qu’il intégrera votre univers, comme une évidence.Différenciez-vous par un engagement éthique, en organisant des ateliers, des rencontres avec des fournisseurs locaux, des blogueurs.ses, etc, ou en proposant un service de raccommodage par exemple.

Les plus, les moins

Les plus

Métier passion ; Métier manuel et créatif ; Rencontres ; Pas de monotonie.

Les moins

Vente spécialisée ; Trouver sa clientèle ; Bien gérer ses stocks.

Horaires de travail

Travailler le samedi est indispensable. Il est conseillé de prendre ses congés durant la saison creuse de l’été.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir