Le ou la menuisier.ère s’occupe de la création et de la réparation des nombreux éléments en bois de la maison : meubles et placards, mais aussi escaliers, portes, montants de fenêtres, etc. En choisissant cette activité, vous pourrez élargir votre expertise en posant des meubles de cuisine sur mesure, une spécialité de plus en plus recherchée.
De nombreuses formations mènent vers différentes spécialisations de la menuiserie. Parmi celles-ci, la formation minimale est le CAP menuisier. Des niveaux d’études supérieures comme les Bac Pros, permettent d’intégrer plusieurs spécialités, comme avec le Bac Pro de fabrication bois et matériaux associés. Ceux souhaitant être formés de façon plus intense, et diriger des équipes, pourront se tourner vers un BTS SCBG ou un BTS DRB. Pour la formation continue, ou une formation plus courte financée par Pôle Emploi, des CQP opérateur de finition de l’ameublement, et conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement, sont également une possibilité.
Obtenir un diplôme en menuiserie.En cas de création de micro-entreprise, déclarer son entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).
Précision ; Rigueur ; Habileté manuelle ; Bonne lecture de plans ; Créativité ; Bonne communication ; Connaissance des métiers du bâtiment.
Effectuez le maximum de stages et d’expériences salariées afin de découvrir et progresser dans le métier. Formez-vous à la comptabilité et à l’administratif. Gérer son entreprise, quel que soit le domaine, nécessite ces compétences afin de ne pas avoir de soucis au moment de déclarer ses revenus.Louez vos locaux dans un premier temps. Cela réduira le risque de l’installation, et vous aurez tout le temps d’acheter votre propre atelier de menuiserie si votre entreprise fonctionne bien. Les machines utilisées en menuiserie sont très coûteuses. Il est également possible de les louer dans un premier temps, avant de pouvoir en acheter petit à petit, une fois votre activité bien installée.
Métier très polyvalent ; De nombreux projets ; Travail en intérieur ; Profession manuelle.
Métier physique ; Forte fatigue ; Blessures possibles.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Vous travaillerez principalement en journée. Mais vous pourrez être amené.e à travailler les week-ends, pour vous calquer sur la disponibilité de vos clients.