Vous avez toujours un “remède de grand-mère” dans la poche pour les petits soucis de santé de chacun ? Votre livre de chevet est un guide des 1 001 vertus qu'offrent les plantes ? Ouvrez un magasin de plantes bien-être et faites de votre passion un métier !
La formation d’herboriste (diplôme non reconnu par l’Etat) se fait en 2 à 4 ans en établissements privés. Les formations de naturopathe ou phytothérapeute existent en université (elles ne seront officiellement reconnues que si vous avez déjà un diplôme en médecine).
Solides connaissances théoriques et pratiques ; Bon relationnel ; Organisation ; Curiosité d’esprit ; Savoir conseiller ; Esprit commerçant ; Être à l’écoute.
Métier de passion ; Contacts ; Transmettre ses connaissances ; Enrichissant ; Bien-être ; Aspect écologique et durable.
Salaire bas ; Difficile de se faire connaître ; Beaucoup de concurrence (dont les parapharmacies) ; Il faut démarcher sans cesse ; Convaincre les clients ; Travail debout.
Votre propre micro-commerce de plantes bien-être est généralement ouvert du mardi au samedi, entre 10h et 19h.
Certains jours, vous devrez arriver plus tôt afin de faire les mélanges de tisanes, des préparations, des mises en sachet ou des colis à envoyer. Les comptes et la gestion des stocks vous prendront aussi du temps.