Guide de randonnées

Vous aimez les grands espaces naturels, la forêt, la montagne ? Vous ne pouvez pas concevoir de travailler ailleurs qu’au grand air ? Formez-vous au métier de guide de randonnée et faites votre chemin !

Partager sur
Guide de randonnées
Investissement initial
Revenus espérés
1 500€ à 2 000€
/mois
/heure

Description

En étant guide de randonnée, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes. Vous proposerez de nombreuses activités en pleine nature et organiserez des excursions de A à Z. Votre plus grande responsabilité sera la sécurité de votre clientèle. Que ce soit à pied, à vélo ou sur des raquettes, vous aurez l’occasion de faire découvrir l’environnement qui vous entoure à des amateurs de la nature !

Formation

Pour devenir guide de randonnée, il est obligatoire de détenir le diplôme d’Accompagnateur en moyenne montagne - brevet d’État d’alpinisme option AMM (accompagnateur en moyenne montagne). Ce diplôme se prépare sur une période de 1 an et demi à 3 ans.Vous n’utiliserez pas de technique ni d'outils spécifiques à l’alpinisme, à la différence des Guides de haute montagne.

Formalités obligatoires

Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous ne pourrez pas utiliser de technique ou d'outils spécifiques à l’alpinisme, à la différence des Guides de haute montagne.

Compétences et qualité

Bonne forme physique ; Résistance physique ; Sens de la responsabilité ; Sang-froid ; Savoir capter l’attention ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Notions de secourisme.

Conseils avant de se lancer

Vous devrez connaître parfaitement les circuits d’excursion pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant la nature.Ayez deux ou trois anecdotes dans votre poche pour faire rêver vos clients. N’oubliez pas qu’un.e guide apprécié.e est l’élément clé d’une excursion réussie !

Les plus, les moins

Les plus

Travailler en pleine nature ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Vivre de sa passion.

Les moins

Rémunération à la course ; Dépendre des conditions météorologiques ; Saisonnalité du travail.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”

Quelles aides SPECIFIQUES a votre profil ?

Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”

Horaires de travail

Être guide de randonnée n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires ; la basse saison est plus calme.

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir