Création de moulures en plâtre

Vous avez toujours aimé créer et bricoler ? La décoration et l’aménagement intérieur vous passionnent ? Devenez créateur.rice de moulures en plâtre et sublimez les murs et plafonds de nombreuses maisons !

Partager sur
Création de moulures en plâtre
Investissement initial
Revenus espérés
Environ 1 500€
/mois
/heure

Description

Un.e créateur.rice de moulures en plâtre (que l’on peut aussi appeler staffeur.euse-ornemaniste), réalise différentes décorations en plâtre, pour des plafonds ou des murs. Il ou elle réalise d’abord des moules grâce à des dessins, puis le plâtre est versé dedans pour prendre forme lors du séchage, avant d'être posé. Toute forme peut être imaginée, qu’il s’agisse d’un motif en relief, d’une moulure de style haussmannien ou encore d’un socle au plafond pour mettre en valeur un luminaire.Il ou elle peut être amené.e à travailler en collaboration avec différents professionnels du bâtiment, notamment des architectes ou des décorateurs d’intérieur.

Formation

Les formations ne sont pas obligatoires, mais un CAP de staffeur ornemaniste, un BMA volumes, option staff et matériaux associés, ou un Bac Pro aménagement et finition du bâtiment sont vivement conseillés.

Formalités obligatoires

Faites votre déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, ou bien inscrivez-vous en tant qu'auto-entrepreneur.euse.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera les démarches administratives et comptables par la suite.

Compétences et qualité

Créativité ; Habileté manuelle ; Rigueur ; Savoir démarcher.

Conseils avant de se lancer

Effectuez une étude de marché détaillée pour connaître précisément la situation de votre secteur géographique, la demande et la concurrence.Contactez différents professionnels du bâtiment de votre région : architectes, décorateurs d’intérieur, agents immobilier, promoteurs… Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des clients.Faites des foires, des marchés ou des salons pour montrer vos créations. Dans ce genre d'événements dédiés aux particuliers, exposez des moulures plutôt petites, qui peuvent s'accrocher facilement, au-dessus d’une porte ou d’un miroir, par exemple.

Les plus, les moins

Les plus

Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier créatif.

Les moins

Métier physique ; Travail debout ; Clientèle à construire.

Horaires de travail

Les horaires varient en fonction du volume de commandes et des chantiers. Il s’agit d’un métier assez flexible : organisez votre temps comme vous le souhaitez !

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir