Aide ménagère

Ce métier, accessible sans diplôme, vous permet de venir en aide aux personnes ayant besoin de renfort pour le ménage de leur maison. Si vous recherchez l'indépendance et que vous aimez vous sociabiliser, cette activité pourra vous intéresser !

Partager sur
Aide ménagère
Investissement initial
Revenus espérés
2000€
/mois
/heure

Description

Que cela soit les personnes n'ayant pas le temps de s'occuper de leur maison, ou une population n'ayant plus les moyens physiques de le réaliser, nombreux sont ceux qui ont besoin d'une aide ménagère. En exerçant cette activité, vous vous occupez de l'entretien de la maison de particuliers. Parmi vos tâches figurent le ménage, mais aussi le lavage et le repassage, et éventuellement le soin des plantes et des animaux domestiques. Vous pourrez également être amené.e à réaliser la préparation des repas et des courses.

Formation

Aucune formation n'est nécessaire. Cependant, il existe un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (en 2 ans) et une Mention complémentaire d’Aide à domicile (1 an) pour celles et ceux souhaitant se spécialiser auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

Formalités obligatoires

Il faut que vous vous déclariez en tant qu'auto-entrepreneur libéral afin de pouvoir déclarer vos revenus et payer vos cotisations.Faites une “demande d’agrément simple SAP” afin de bénéficier de différents avantages sociaux.

Compétences et qualité

Rigueur ; Ponctualité ; Organisation ; Discrétion ; Persévérance ; Hygiène ; Proporeté ; Bonne forme physique ; Sociabilité.

Conseils avant de se lancer

Pour travailler à votre compte, constituez-vous un carnet de contacts. N’hésitez pas à demander à vos anciens clients de vous recommander auprès d’autres personnes.Avec une population vieillissante, se spécialiser pour travailler auprès des personnes âgées ou en situation de handicap peut être un réel atout pour faire valoir vos compétences.Communiquez : Laissez des petites annonces dans des lieux stratégiques comme les commerces de votre quartier, à la mairie, chez les médecins et pharmacie, ou encore dans les écoles. Vous optimisez ainsi vos chances d'être contacté.e rapidement.

Les plus, les moins

Les plus

Autonomie ; Gestion du planning ; Rencontres ; Sentiment d'utilité.

Les moins

Pas vraiment d’évolution de salaire ; Temps de trajet ; Clients parfois difficiles.

Horaires de travail

Les horaires se négocient au cas par cas avec vos clients, attention au temps de transport par rapport au temps passé sur place. Avec ce métier, vous pouvez cumuler plusieurs temps partiels avec de nombreux clients.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir