Aide au déménagement

Vous avez toujours la pêche ? Monter, descendre, porter, transpirer… être dans l’action, c’est ce qui vous plaît ? Devenez déménageur.se à votre compte, un métier certes physique mais où aucune journée ne ressemble à une autre !

Partager sur
Aide au déménagement
Investissement initial
Revenus espérés
2 000€
/mois
/heure

Description

Créez votre activité d’aide au déménagement pour transporter le mobilier et les objets de vos clients qui peuvent être soit des particuliers, soit des professionnels. Faites en sorte qu’ils arrivent à destination dans les meilleurs délais et conditions possibles. Selon votre préférence, vous pourrez vous spécialiser en déménagement d’objets d’art ou de valeur.

Formation

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ce métier. Néanmoins, un Bac Pro d’Exploitation des transports ou un diplôme d’études supérieures vous dispensera de passer un examen écrit qui permet d’obtenir une attestation de capacité professionnelle.

Formalités obligatoires

Le secteur du déménagement est soumis à la réglementation du transport routier de marchandises : Il faut détenir une attestation de capacité professionnelle en Transport lourd de marchandises si vous utilisez un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou en Transport routier léger pour des véhicules de moins de 3,5 tonnes, délivrée par le préfet après examen écrit. Vous devez disposer d’une capacité financière suffisante, avoir des capitaux propres et une réserve ou garantie de 1 800€ pour votre premier véhicule (moins de 3,5 t).Pour exercer la profession de déménageur.se à son compte, il faut demander une autorisation à la DREAL.Vous êtes dans l’obligation de remettre un devis (gratuit) au client avant la conclusion d’un contrat de déménagement. Le prix de la prestation doit y apparaître.Vous devez afficher vos tarifs dans l’entreprise.Vous êtes dans l’obligation d’informer le client sur la quantité de gaz à effet de serre émise pendant votre déménagement.Vous devez vous tenir garant.e en cas de perte ou de casse des objets transportés en souscrivant obligatoirement à une assurance.Vous devez également avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle en cas de dommages et une assurance de véhicule.

Compétences et qualité

Chargement en cours...

Conseils avant de se lancer

Ayez un mode de vie sain, faites du sport et entretenez-vous pour être efficace au travail.Faites des petits boulots similaires pour savoir si vous avez la capacité d’exercer cette activité.Prévoyez une assurance en cas de perte ou casse d’objets transportés.

Les plus, les moins

Les plus

Mobilité ; Rendre service ; Travail d’équipe ; Bon salaire.

Les moins

Métier très physique ; Horaires assez intenses.

Horaires de travail

Les horaires de travail peuvent être intenses. Il faut parfois conduire de nuit pour arriver tôt à destination du nouveau logement. Certains déménagements sont beaucoup plus longs et prenants que d’autres. Il faut être disponible et prêt.e à bouger parfois dans toute la France.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir