Vente d’épices

Avec les épices, il y a autant de saveurs qu’il y a de couleurs …Ça tombe bien, puisque vous avez un palais développé, un esprit négociateur et un vrai amour pour toutes ces poudres ! Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente d’épices ?

Partager sur
Vente d’épices
Investissement initial
Revenus espérés
1000€ - 1 200€
/mois
/heure

Description

Ouvrir son micro-commerce de vente d’épices peut être une bien belle aventure ! 

En vous lançant dans cette activité, vous contacterez des producteurs d’épices les vendrez. Vous choisirez le design de vos étiquettes et votre emballage. Vous aurez une longue réflexion sur l’image que vous souhaitez développer et le type de clientèle que vous voulez viser. 

Cette activité vous permettra d’être polyvalent.e, d’être en relation à la fois avec vos fournisseurs mais également vos client.es, de développer vos compétences commerciales pour vendre au maximum et de faire un grand travail de réflexion pour construire une bonne image de marque. 

Formation

Vous n’avez besoin d’aucune formation pour exercer cette activité. Cependant, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.

Formalités obligatoires

  • Vos fournisseurs doivent respecter les normes hygiéniques telles que : être conditionnées dans des emballages neufs, hermétiquement clos et en répondant aux conditions fixées par la réglementation en vigueur.  
  • Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire), qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.

Compétences et qualité

Avoir une bonne connaissance des épices ; Sens du commerce ; Sens de l’organisation ; Bon relationnel ; Ambition ; Motivation ; Persévérance ; Dynamisme ; Avoir une bonne analyse du marché.

Conseils avant de se lancer

  • Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos épices : avec ou sans boutique, vente nomade (par exemple avec un triporteur), vente en ligne uniquement, en vrac… 
  • Soyez présent.e sur les réseaux sociaux afin de présenter et de communiquer vos produits. Par exemple, vous pouvez faire des vidéos live en préparant des super recettes avec vos épices, cela vous permettra de présenter votre produit et de créer du contenu pour vos followers. 
  • Aujourd’hui, le marché de l’alimentation artisanale est un marché en pleine expansion dont tout le monde raffole et où les opportunités sont multiples. Cependant, il peut y avoir une saturation du marché. Réfléchissez à un concept original, qui pourrait rendre dingue les aficionados d’épices ! 
  • Entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs.
  • Privilégiez la production artisanale.  

Les plus, les moins

Les plus

Faire découvrir de nouvelles saveurs ; Tâches variées ; Vivre de sa passion ; Rencontres.

Les moins

Concurrence ; Salaire bas au départ ; Difficile de se faire un nom ; Secteur de niche. 

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?
  • L’ADIE, qui fournit des micro-crédits et des prêts sur l’honneur pour la création d’entreprise.
  • L’ACRE, qui offre une exonération partielle des charges sociales lors des premières années de votre entreprise.
  • Les régions, départements et parfois même les communautés d’agglomération, qui fournissent souvent des aides financières aux jeunes entreprises.
  • Vous pouvez obtenir un prêt d'honneur en déposant un dossier auprès d’organismes tels que Germinal, Initiative France, BPI France et le Réseau Entreprendre.
  • Vous pouvez obtenir une partie de votre budget initial en lançant une campagne de crowdfunding sur des plateformes comme Ulule, KissKissBankBank ou Tudigo.
  • La fondation de la vocation vous propose une bourse afin d’atteindre vos objectifs.
  • Vous pouvez retrouver toute une batterie d’aides sur le site Amelie.
  • Vous pouvez également consulter le guide en ligne national sur les aides existantes pour les entreprises : les-aides.fr.
Quelles aides SPECIFIQUES a votre profil ?
Horaires de travail

Vous aurez des journées relativement chargées étant donné que vous consacrerez votre temps à gérer vos relations avec vos fournisseurs, vendre vos stocks et vous occuper de votre image de marque. 

Vous aimerez aussi...

Accompagnement pré et post-accouchement

Découvrir

Accordeur / Accordeuse de piano

Découvrir

Agent / Agente de sécurité

Découvrir

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir