Vous avez davantage le mal de terre que le mal de mer ? Vous vous sentez vous-mêmes lorsque vous êtes pieds nus, dans l’eau et en maillot ? Doté.e de sang-froid et de courage, vous n’avez pas peur de faire des grands sauts ? Devenez skipper professionnel et passez votre vie à l’aventure.
En tant que skipper professionnel, votre rôle sera d’assurer le transport des passagers vers une destination prédéfinie pour une période déterminée. Vous pourrez assurer complètement le voyage ou veiller au respect des règles de sécurité si les passagers souhaitent également participer à la conduite du bateau.Vous vous devez de maîtriser le matériel du navire et les règles de navigation ainsi que maîtriser les techniques de maintenance et de réparation d’un navire.Lors de votre aventure, vous serez employé.e par des particuliers ou des agences de voyages afin d’emmener des passagers vers des destinations paradisiaques. Ce métier vous permettra de vivre des opportunités uniques, de voyager aux quatre coins du monde et de rencontrer des gens.
Pour devenir skipper, vous devez préparer le BPPV (Brevet de Patron à la Plaisance Voile). Ce diplôme est donné par les DRAM (Directions Régionales des Affaires Maritimes). Un CAP Réparation et Entretien des embarcations de plaisance peut être un plus.
Vous devez créer votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Vous devez suivre une formation et obtenir un certificat de base à la sécurité sur un navire. Vous devez avoir 16 ou 18 ans pour le travail de nuit et au moins 20 ans pour être capitaine. Vous serez dans l’obligation de fournir un certificat d’aptitude médicale à la navigation.Vous devez disposer d’un certificat attestant la validation d’un enseignement médical.
Adaptabilité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; À l’aise avec l’eau ; Résistance physique ; Bonne condition physique ; Sang-froid.
Faites-vous connaître. Inscrivez-vous sur les plateformes de mise en relation pour les métiers liés à la navigation. Communiquez sur les réseaux sociaux. Instagram ou Tik Tok peuvent vous permettre de faire de petites vidéos autour de votre activité, vos voyages…Baladez-vous sur les ports et laissez-y des cartes de visite. Entretenez de bonnes relations avec vos client.es. Si vos services leur plaisent, ils vous recontacteront très probablement la saison suivante ou vous recommanderont.
Vivre de sa passion ; Proposer un service pratique ; Faire de nouvelles rencontres ; Voyager ; Liberté ; Vivre au bord de l’eau.
Métier fatigant ; Difficulté pour trouver de nouveaux clients ; Clients compliqués ; Horaires décalés ; Pas de week-end ; Journées longues ; Salaire bas.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Lorsque vous serez à bord d’un bateau, vous n’aurez pas de week-end et travaillerez 7 jours sur 7 pendant toute la période. Les journées sont longues et vous avez tout le temps des choses à faire. Une fois votre mission terminée, vous pouvez prendre quelques semaines de repos avant d’enchaîner. Préparez-vous à vivre avec un rythme décalé et à travailler énormément. Ce métier n’est pas adapté à la vie de famille.