Vous n'avez pas froid aux yeux, vous aimez briser les tabous et rassurer les gens ? Pour vous, sexualité rime avec liberté ? Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde et certaines personnes bénéficieraient bien d’un peu d’aide en la matière…Devenez sexologue !
En tant que sexologue, votre rôle sera d’aider vos clients à surmonter leurs problèmes sexuels. Vous leur donnerez des conseils afin de leur permettre d’avoir une vie intime épanouie. Les consultations peuvent prendre la forme de thérapies individuelles ou de couples, d’exercices corporels ou encore des réflexions sur le sexe et les désirs associés. Il est important que vous sachiez dédramatiser les situations étant donné qu’il est souvent très difficile pour une personne de se confier à ce sujet. Votre mission est de permettre aux client.e de retrouver confiance en eux.elles, de résoudre les problèmes de leurs vies quotidiennes qui ont un impact sur leurs vies sexuelles et de les aider à avancer. Il s’agit d’un métier qui peut parfois être fatiguant mais qui vous permettra d’aider beaucoup de personnes, ce qui est très gratifiant !
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir sexologue. Cependant, une formation en psychologie peut être un plus.
Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Vous avez besoin d’un numéro SIRET.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Bon relationnel ; Tact ; Discrétion ; Très bonne connaissance du sujet ; Patience ; Ouverture d’esprit ; Être de bons conseils.
Rédigez des annonces que vous pourrez laisser dans votre quartier et les zones limitrophes.Faites du bouche-à-oreille.Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, ces outils permettent de libérer la parole sexuelle.Entrez en contact avec des psychologues, des hypnothérapeutes et des thérapeutes.Si possible, devenez l’assistant.e d’un.e sexologue plus expérimenté.e au début de votre carrière afin d’apprendre sur le terrain.
Contact avec le client ; Aider les gens ; Rencontres variées ; Partage ; Horaires flexibles ; Briser les tabous.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Investissement moral ; Certains client.es compliqué.es ; Sujets complexes.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Ce métier vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez ! Vous travaillerez principalement la journée ou en début de soirée. Faire des consultations le samedi peut être essentiel en début de carrière pour recevoir les clients travaillant en semaine.