Transformez la matière et rendez réelles vos idées les plus folles. Bois, métal, argile, pierre, … En devenant sculpteur.trice, votre créativité ne rencontrera aucune limite ! C'est le métier parfait pour les créatifs qui souhaitent s'exprimer pleinement.
Le métier de sculpteur.trice consiste à créer des objets à partir d'une matière première comme le bois, la pierre, le bronze ou encore l’argile. Dans de nombreux cas, il s’agit de statues, mais les sculpteurs peuvent aussi réaliser des ornements (pour des façades, par exemple) ou des petits objets, décoratifs ou pratiques (comme un mortier de cuisine). Il s’agit d’une activité qui nécessite un certain équipement, de la place, et beaucoup de motivation. Mais si vous êtes passionné.e, créatif.ve et habile de vos mains, vous aurez la possibilité de vous épanouir dans ce métier !
Il n’y a pas de formation obligatoire pour exercer ce métier, mais faire les Beaux-Arts ou une école d’art est un énorme plus.
Déclarez-vous en tant qu’artiste-auteur auprès du CFE de l’URSSAF.Déclarez vos revenus artistiques dans la catégorie des BNC des impôts.
Créativité ; Passion ; Persévérance ; Audace ; Polyvalence ; Habileté manuelle ; Bonne perception de l'espace.
Avoir des économies, ou un travail à mi-temps en parallèle, est plus que conseillé. Il est en effet difficile de gagner sa vie au début de son activité, le temps de se faire un nom.Formez-vous aux techniques de sculpture. Apprenez à maîtriser les différentes matières, de la roche au bois, en passant par le métal et des matières plus insolites comme le plastique recyclé. Cela vous permettra de répondre à des commandes particulières, ou de travailler avec d’autres corps de métier, comme les ébénistes par exemple. Rendez vos œuvres visibles en participant à des concours, ou en vous faisant exposer dans des galeries. Cette dernière solution vous impose de donner une part de la vente à la galerie, mais cela vous fera gagner en visibilité et en notoriété.
Métier créatif ; Métier Passion ; Satisfaction.
Revenus variables ; Situation instable ; Concurrence ; Solitude.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Il n’y a pas d’horaires fixes pour les sculpteurs.trices. Certain.es préféreront travailler la journée, quand d’autres apprécieront travailler la nuit. Il est cependant important de s’organiser un temps défini pour travailler dans son emploi du temps. C’est seulement en travaillant régulièrement que les meilleures idées apparaîtront.