Retoucheur / Retoucheuse

Vous êtes passionné.e par la mode et la confection de vêtements ? Petit.e, vous aimiez créer vos propres tenues en transformant vos habits de la tête aux pieds ? Vous adorez coudre, découdre, épinglez puis recommencer ? Devenez retoucheur.euse de vêtement et passez vos journées à faire ce que vous aimez !

Partager sur
Retoucheur / Retoucheuse
Investissement initial
Revenus espérés
1500 - 2 000€
/mois
/heure

Description

Un ou une retoucheur.euse accueille la clientèle afin d’ajuster des vêtements à sa morphologie ou de repriser certaines pièces endommagées. Il assure également les réglages des machines et veille au stock de fournitures. Ce métier manuel nécessite aussi des notions de gestion et d’organisation. Il est possible de vous spécialiser en costumes de spectacles vivants (théâtre, spectacle audiovisuel, etc.) ou de rester généraliste en visant les particuliers ou les boutiques de prêt-à-porter.

Formation

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier, cependant il peut être utile d’avoir obtenu un CAP Métiers de la mode toutes options, voire un Bac pro MMV – Métiers de la mode/vêtements ou un BP Vêtement sur mesure.

Formalités obligatoires

Si vous décidez d’exercer chez vous, il faudra bien vérifier que votre contrat de bail autorise l’utilisation de votre logement pour une activité professionnelle ou bien demander l’autorisation à la copropriété.

Compétences et qualité

Habileté manuelle ; Minutie ; Sens de l’écoute ; Compréhension de la demande du client ; Persévérance ; Organisation ; Patience.

Conseils avant de se lancer

Créez un site internet clair et professionnel qui vous démarquera, il servira de vitrine pour votre activité. Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec des contenus attractifs et originaux, c’est un facteur clé pour attirer des clients potentiels. Favorisez le bouche-à-oreille, éventuellement créez des ateliers. Si votre local donne sur la rue, pensez à rendre votre vitrine attractive.

Les plus, les moins

Les plus

Vivre de sa passion ; Rencontrer du monde ; Travailler sur de beaux vêtements ; Métier artisanal ; Liberté d’action.

Les moins

Salaire bas ; Concurrence importante ; Difficile de se faire une renommée.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !
Quelles aides pour vous lancer ?

Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”

Quelles aides SPECIFIQUES a votre profil ?

Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”

Horaires de travail

Les horaires peuvent varier en fonction du volume de demandes en cours, certaines journées seront relativement chargées et vous travaillerez plus tard alors que d’autres seront calmes. Cette activité permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !

Vous aimerez aussi...

No items found.

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE
NICOLAS
Paris 18ème
Découvrir
APOLLINE
La Rochelle
Découvrir