Sous la douche, vous vous imaginez devant des milliers de personnes qui hurlent votre nom en interprétant les plus grands tubes ? Passez le cap et essayez-vous au métier de chanteur.euse ! Une profession où il faut s'accrocher pour réussir, mais qui vous fera vivre des moments incroyables.
Le métier de chanteur.euse est un métier aux multiples facettes. Vous pourrez aussi bien écrire vos propres chansons qu'interpréter celles des autres.Ce métier d'artiste peut souvent amener le chanteur ou la chanteuse à travailler dans des bars, des café-concerts ou dans des événements. Mais vous pourrez également vous rendre en studio afin de participer à l'enregistrement des voix pour des albums divers et variés. Ce métier instable, avec une rémunération fluctuante, nécessite un grand investissement dans sa carrière. Mais il permet de vivre de sa passion, de rencontrer des gens fascinants et de vivre des aventures hors du commun !
Aucune formation n’est exigée pour exercer ce métier. Cependant, intégrer le conservatoire ou prendre des cours de chants avec un professeur privé est un réel plus.
Vous devrez opter pour le statut d'auto-entrepreneur ou d'intermittent du spectacle pour déclarer vos revenus.
Persévérance ; Travail ; Disponibilité ; Mobilité ; Belle voix ; Voix atypique ; Sens de la musique ; Sens du rythme ; Bonne oreille.
Utilisez les réseaux sociaux : avoir un compte Instagram et Tik Tok parait essentiel aujourd'hui. Chanteur.euse est aussi un métier d'image : bien chanter ne suffit pas, il faut pouvoir créer un univers autour de vos musiques et de vos prestations.Démarchez autour de vous afin de vous faire connaître et de trouver des opportunités. Vous pouvez proposer vos services à des évènements comme des mariages, mais également contacter des bars pour réaliser des prestations. Vous pouvez faire appel à une agence d'artistes qui peut vous trouver des contrats dans le milieu de la musique professionnelle, notamment pour enregistrer des chœurs ou des voix sur des albums d'artistes plus ou moins célèbres.Restez informé.e des spectacles ou des comédies musicales qui sont en préparation dans votre secteur d'activité.
Métier de passion ; Métier artistique et créatif ; Profession hors du commun.
Beaucoup d’imprévus ; Stress ; Difficulté à trouver des opportunités professionnelles ; Métier instable ; Courir les castings.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Les horaires de travail sont très variables. Certains mois peuvent être creux comme très chargés. En studio, vous devrez vous adapter aux emplois du temps des autres artistes et être amené.e à travailler de jour comme de nuit, tandis que les événements et les prestations se passeront surtout en soirée et les week-ends.