C’est fou tout ce que l’on peut faire avec du bambou…Des maisons, des meubles, des tissus, des ustensiles et même des salades ! Vous êtes habile de vos mains ? Vous avez la main verte ? Vous êtes ouvert.e au challenge ? Tant mieux, changez de vie en devenant bamboutier.ère, et oui c’est un métier.
En devenant bamboutier.ère, vous vous lancerez dans une belle aventure grâce à une activité bien niche. Grâce à cette très belle plante tout droit venue d’Asie, il est possible de réaliser de nombreux objets, meubles et même infrastructures. En tant que bamboutier.ère, vous pourrez décider de vous spécialiser dans la création d’objets ou bien d'infrastructures qui seront des projets plus importants par exemple pour des festivals, des évènements privés ou même des maisons ! Vous pourrez vous spécialiser avec le temps.Vos missions principales seront de trouver des fournisseurs pour commander votre bambou, qui sera votre matière première. Si vous avez l’espace et le talent, vous pourrez décider de produire et de faire pousser votre propre bambou. Vous devrez ensuite vous concentrer sur le design et les plans de vos créations pour ensuite vous mettre à travailler la plante. Le bambou est une matière aussi résistante que l’acier, tout en étant légère, elle est donc intéressante à travailler et est une très bonne alternative naturelle. D’ailleurs le bambou est utilisé depuis la nuit des temps dans certaines civilisations. Il est tant de vous mettre à la page !
Aucune formation n'est obligatoire pour exercer cette activité. Le mieux est d’apprendre sur le tas !
En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devrez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Vous devez disposer d'un numéro SIRET/SIREN.
Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Passionné.e du bambou ; Persévérance ; Bon relationnel ; Patience ; Rigueur ; Sens du détail ; Minutie.
Faites votre apprentissage dans un atelier qui pratique le métier.Créez un site internet et soyez présents sur les réseaux sociaux pour communiquer vos créations, de faire suivre vos aventures à vos followers, ce qui pourra vous permettre de vous faire connaître.Démarquez-vous en trouvant votre propre style, personnalisé avec un sens du détail. Lire beaucoup de livres sur le bambou pourra vous aider à mieux comprendre cette plante, à l’apprivoiser et à la travailler. Faites du bouche-à-oreille.
Vivre de sa passion ; Métier créatif et artisanal ; Projets motivants ; Créer un objet de ses propres mains ; Métier atypique ; Absence de routine.
Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus très aléatoires ; Métier physique.
Il faut de l’investissement personnel pour devenir bamboutier.ère. Vous devrez vous occuper de différentes choses à la fois, notamment, recevoir le bambou ou bien s’en occuper si vous le faites pousser, vous passerez ensuite vos journées à fabriquer vos infrastructures et créations. Vous devrez également assurer vos déplacements si vous construisez pour un évènement en particulier.
0 Commentaires