Vous avez un esprit inventif et vous aimez créer toutes sortes de jolis objets ? Pour vous, transmettre vos connaissances est comme une seconde nature ? En plus de ça, vous avez le peps et vous aimez rencontrer du monde ? Devenez animateur.rice d’ateliers d’activités manuelles !
En animant des ateliers d’activités manuelles, vous proposerez des activités qui stimulent les capacités créatives et manuelles de participant.e.s de tous les âges. Réveillez l'artiste qui sommeille en eux.elles !Vous interviendrez dans des centres d’activités ou de loisirs ou des maisons de retraite, au domicile de particuliers, ou encore dans le cadre d’anniversaires pour enfants et/ou adultes. Votre rôle n’est pas d’évaluer la qualité de la production mais d’encourager l’implication et la créativité des participant.e.s.
Il n’existe pas réellement de formation pour animer des ateliers manuels, mais posséder le diplôme d’animation BAFA vous sera utile. Vos aptitudes artistiques et votre expérience vous seront précieuses pour trouver des opportunités.
Vous avez une obligation de surveillance de votre atelier, si vous recevez des enfants et des personnes fragiles physiquement ou mentalement.
Pédagogie ; Capacités d’animation ; Créativité et inventivité ; Dons artistiques ; Organisation ; Sens relationnel ; Connaissance et respect des règles de sécurité.
Soyez inventif.ve et proposez des activités hors du commun pour vous démarquer des autres. Les possibilités sont infinies : fabrication de bougies naturelles, confection d’objets avec des fleurs séchées, ateliers éco responsables…Soyez présent.e et actif.ve sur les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles personnes.Créez un site internet simple et attractif pour prendre contact avec vos client.e.s et gérer vos rendez-vous.
Rencontres ; Activités créatives ; Publics variés ; Métier dynamique.
Salaire bas ; Fatigue ; Clientèle à constituer ; Gérer un groupe de personnes.
Si vous êtes à la recherche de prêts et aides financières, cliquez ici : “Quels prêts et aides financières pour la création de votre entreprise ?”Si vous souhaitez effectuer une formation gratuite, cliquez ici : “Les formations pour créer son entreprise”Si vous recherchez des offres en accompagnement, cliquez ici : “Création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement”
Si vous avez entre 16 et 30 ans, cliquez ici : “L’accompagnement des jeunes créateurs.rices d’entreprise”Si vous êtes une femme, cliquez ici : “Entreprendre au féminin : toutes les aides pour vous lancer !”Si vous êtes en situation de handicap, cliquez ici : “Les aides à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap”Si vous êtes réfugié.e ou migrant.e, cliquez ici : “Création d’entreprise en France : accompagnement des personnes étrangères”
Les horaires de travail sont assez flexibles étant donné que vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. En fonction du nombre de participant.e.s, les horaires d’un atelier peuvent varier.