Comment lancer son micro-commerce en itinérance ?

Vous rêvez de lancer votre propre micro-commerce en itinérance ? D’être présent.e sur les marchés, les salons, les foires et de vous déplacer comme vous voulez et quand vous voulez? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour avoir le droit d’exercer en itinérance. On répond à toutes vos questions ici :

Comment lancer son  micro-commerce en itinérance ?
Publié le :
24.4.2023

Je fais une demande de carte de commerçant ambulant

Lorsque vous exercez une activité sur les marchés, les foires ou simplement la voie publique, elle est considérée comme une activité de commerce ambulant, également appelée, non sédentaire.
Pour rendre cette activité légale, vous devez détenir une carte de commerçant ou d’artisan ambulant, officiellement appelée carte d’activité commerciale ou artisanale ambulante. Votre demande doit être faite auprès de votre centre des formalités des entreprises (CFE), qui dépend de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour les commerçants.

Les critères pour solliciter ma carte

Afin que votre carte de commerçant.e ambulant.e fonctionne, vous devez être immatriculé.e au registre du commerce et des sociétés (RCS). Votre carte est valable quatre ans et vous coûtera 30€. Elle est également renouvelable.Ne vous inquiétez pas, le temps de recevoir votre carte, la CFE pour vous délivrer un certificat provisoire valable pendant un mois afin que vous puissiez exercer votre activité tranquillement et légalement.

Je m’assure

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident de la route ou d’intempéries qui peuvent nuire à vos installations ou bien même blesser quelqu’un…C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui permettra de vous couvrir en cas de blessure ou si un.e client.e a un problème avec un de vos produits.

Vous pouvez également souscrire à une assurance multirisque qui limitera les dégâts financiers en cas de perte ou de vol de votre matériel et de vos stocks. Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre véhicule.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Soyez le premier à laisser un commentaire
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Your comment will appear once approved by a moderator.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

Durée :
4min

Comment déterminer la proposition de valeur de sa micro-entreprise grâce aux Cercles d'or de Simon Sinek ?

Découvrir
Durée :
6min

Comment trouver ses premiers clients ?

Découvrir
Durée :
18min

Élaboration d'un plan d'affaires complet

Découvrir
Durée :
12min

Création d'une boutique en ligne professionnelle avec WordPress et WooCommerce

Découvrir