La street food

Avoir son foodtruck à soi : et pourquoi pas ? La street food, ou la cuisine de rue en français, s’est peu à peu imposée dans le quotidien des citadin·e·s du monde entier. Cette cuisine, libérée des contraintes de la gastronomie classique, est aujourd’hui appréciée de tous : accessible avec ses petits prix, délicieuse avec ses plats originaux et esthétiques, et surtout confectionnée avec des produits frais et de qualité ! La recette d’un succès assuré.

La street food
Publié le :
9.5.2023
Partager sur

Avoir son foodtruck à soi : et pourquoi pas ?

La street food, ou la cuisine de rue en français, s’est peu à peu imposée dans le quotidien des citadin·e·s du monde entier. Cette cuisine, libérée des contraintes de la gastronomie classique, est aujourd’hui appréciée de tous : accessible avec ses petits prix, délicieuse avec ses plats originaux et esthétiques, et surtout confectionnée avec des produits frais et de qualité ! La recette d’un succès assuré.

De petits plats esthétiques qui ont tout pour plaire

Face à cette tendance exponentielle, de nombreux entrepreneur·euse·s voient en la street food un concept de business très intéressant. Quand on se lance dans l’aventure, il faut tout d’abord trouver un concept convaincant et original, avant d’établir le sourcing (l’origine des produits utilisés) et de créer une carte efficace et rapide d’exécution. On peut ensuite s’installer dans l’espace de vente de son choix : food truck classique, triporteur motorisé pour plus de mobilité ou encore tricycle pour une alternative moins polluante, tout est possible. L’important est de bien choisir le lieu d’installation de son commerce itinérant : dans un endroit fréquenté, à proximité de bureaux ou d’universités. Les entrepreneur·euse·s ont en tout cas toutes les raisons de se pencher sur le sujet de la street food : c’est une opportunité économique qui permet un premier investissement abordable et qui ouvre la voie pour faire parler son imagination culinaire.

La cuisine de rue, un concept universel

On peut se demander ce qui a fait revenir la cuisine de rue sur le devant de la scène. Tout d’abord, il y a bien sûr les réseaux sociaux : l’aspect esthétique de certaines spécialités et le bouche à oreille ont permis un rebond de popularité auprès des petites enseignes de street food. Ensuite, il faut noter que la cuisine de rue d’antan n’est pas celle d’aujourd’hui. Tout en restant souvent bon marché, la street food d’aujourd’hui est de plus en plus raffinée et équilibrée, et parfois confectionnée par des cuisinier·ère·s hors-pair avec des produits frais et locaux. Plus conviviale que le restaurant, plus saine que la fast food, la street food a peu à peu trouvé sa place dans notre environnement culinaire. Et l’offre proposée est en constant renouvellement, pour le plus grand plaisir des foodistas.

"Plus conviviale que le restaurant, plus saine que la fast food, la street food a peu à peu trouvé sa place dans notre environnement culinaire."

Une autre tendance liée à la street food prend de l’ampleur : celle des « food courts ». Ces grands halls regroupent en un seul lieu une multitude de stands de cuisines variées, permettant de se régaler au gré de ses envies. Pas besoin de passer par un serveur·euse pour commander : tout fonctionne via un système de self-service avec numéro et QR code. Un autre exemple de l’évolution de notre manière de nous restaurer en public, de manière plus libre et créative. On retrouve aussi la street food dans des milieux où on ne l’attendait pas. En France notamment, la haute gastronomie s’intéresse à la cuisine de rue. De nombreux chef·fe·s (Thierry Marx, Christian Constant, Pierre Sang…) se sont investis ces dernières années dans des projets liés à la street food. Le but : développer le concept d’une cuisine de rue “haute gamme”, soignée et sophistiquée mais à des prix raisonnables.

Le banh-mi au Vietnam, la poutine du Québec, le pastel de nata portugais ou encore le bubble tea taiwanais, chaque pays brille par son plat phare

Certaines villes ont même obtenu le statut de “capitale de la street food”, comme la ville de Singapour qui a été élue en 2019 par le CEO World Magazine. Israël, l’Espagne ou encore la Thaïlande sont des pays visités en particulier pour leur cuisine de rue : avoir une street food de qualité est devenu un atout touristique et commercial.

"La street food a toujours été et demeure la meilleure représentation des coutumes culinaires traditionnelles du monde entier."

Aujourd’hui tendance populaire pour la jeunesse citadine au nom anglicisé, la street food a en réalité toujours existé, sur tous les continents et à toutes les époques. Les plus vieilles traces de street food remontent aux ruines de Pompéï, rien que ça ! La street food a été et demeure la meilleure représentation des coutumes culinaires traditionnelles du monde entier, en plus d’incarner un renouveau dans la cuisine d’aujourd’hui.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

5min
18.4.24

Anticipez dès maintenant les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Découvrir
5min
18.3.24

Colis réutilisables, un futur sans déchets ?

Découvrir
5min
19.1.24

Les Marketplaces : pourquoi se lancer ?

Découvrir
5min
15.11.23

L’IA : un fléau ou une opportunité pour les entrepreneurs ?

Découvrir