Colis réutilisables, un futur sans déchets ?

Réduction du nombre de déchets, recyclage ou encore mise en place de la loi Agec, l’écologie est devenue en quelques années un point majeur dans notre société. Alors quels comportements adopter pour répondre à l’impératif de la transition écologique ? La Poste, C-Discount ou encore Ba&sh sont en partenariat avec Hipli, Opopop ou encore The Box, start-ups proposant des solutions d'emballage réutilisable. Mais alors, en quoi ça consiste ?

Colis réutilisables, un futur sans déchets ?
Publié le :
18.3.2024
Partager sur

L’e-commerce :  vers une économie circulaire ? 

L’e-commerce connaît une croissance fulgurante, et la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure dans ce secteur. Une étude portée par Colissimo a montré que 37% de l’impact environnemental du commerce en ligne provient de l’emballage. Même si 80 % des commandes sont emballées dans du carton ou dans des emballages recyclables, leur production, leur transport et leur traitement consomment des ressources et de l'énergie. Cette réalité crée un réel paradoxe entre la volonté des consommateurs de privilégier une économie plus circulaire et la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. 

C’est là qu'interviennent Hipli et ses confrères. Ils proposent une solution  qui vise à réduire considérablement le nombre de déchets générés par le e-commerce, tout en favorisant une transition vers une économie plus circulaire et respectueuse de l'environnement. En trois ans d’existence, Hipli a mis en circulation 450 000 colis en France en s’appuyant sur 350 marques. (mettre en avant les économies générées d’un point de vue logistique et environnemental plutôt que le nombre de colis mises en circulation).

Réinventer la gestion des déchets

Hipli, propose deux types de colis brevetés, réutilisables jusqu'à 100 fois : trois modèles de colis souples (des enveloppes) et trois modèles de colis rigides, destinés aux acteurs du e-commerce. Pour chaque commande effectuée auprès d’une marque partenaire, le consommateur reçoit son article dans un emballage éco-conçu à partir de polypropylène, un plastique recyclable choisi pour sa résistance. À la réception du colis, les consommateurs ont le choix : soit retourner l'emballage à l'expéditeur en le déposant dans une boîte aux lettres de La Poste, soit l'utiliser à titre personnel.

Nettoyés et reconditionnés par la start up avant chaque nouvelle mise en circulation, ces fameux colis permettent de réduire les émissions carbone jusqu’à 83% par rapport à un emballage jetable. L'entreprise apporte une remise promotionnelle sur la première commande à tous ses nouveaux clients Colissimo. Afin d’inciter les consommateurs à renvoyer l’emballage Hipli vide, ces derniers bénéficient eux aussi d’une réduction sur leur prochaine commande auprès de leurs marques préférées. 

Colis réutilisables : un secteur en pleine expansion ? 

Aujourd'hui, l'entreprise qui rassemble une équipe d'une quinzaine de personnes a pour ambition de devenir l’acteur leader du colis réutilisable en Europe. De plus, Hipli n’est pas la seule entreprise à proposer ce service. RePacki, Opopop, The Box ou encore Petrel proposent leur solution de colis réutilisable destinés aux e-commerçants qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale. ‍

RePacki, est sur le marché du colis réutilisable depuis 7 ans. Plus de 150 boutiques e-commerce l’utilisent actuellement. Les emballages sont réutilisables entre 20 et 50 fois et sont fabriqués à partir de polypropylène recyclé.‍

Opopop quant à lui, propose des pochettes réutilisables avec un système de consigne digital. Le consommateur dépose une caution au moment du choix du colis, cette caution  est prélevée si le colis n’est pas renvoyé dans les 15 jours qui suivent la livraison (après plusieurs rappels bien sûr). Ce système permet de s’assurer d’un taux de retours et réutilisation du colis important. Contrairement à ses petits camarades les colis Opopop sont fabriqués en matière synthétique à partir de rebuts d’ateliers de production. 

L’aventure de The Box a débuté bien avant ses concurrents en 2016. Suivi d’un programme pilote en 2019 auprès de grandes enseignes comme Cdiscount, Orange et Chronopost.Sa particularité ? Les colis sont munis d’une traçabilité rendue possible par l’IoT.The Box, est une boîte noire en plastique, qui permet surtout de suivre et de contrôler son colis en temps réel grâce à un GPS, tout en étant dotée d’un capteur de chocs, de température et d’humidité. La boîte se déverrouille à partir d’une application. Une fois utilisé, le colis doit être envoyé ou déposé dans un point de collecte afin d’être réutilisé.

Petrel propose une solution personnalisable ce qui le différencie de ses concurrents, gestion, consigne et conception des emballages.L’entreprise offre elle aussi un service de trackage de colis via plusieurs outils tels que les app depuis un smartphone ou encore scan avec douchette. 

Et les entrepreneurs dans tout ça ?  

Quels sont les avantages pour de jeunes entrepreneurs de créer une entreprise à impact positif ? Mise à part, bien évidemment le souci des grands enjeux énergétiques, climatiques et sociaux de notre époque. D’un point de vue RH, une entreprise à impact positif répond aux attentes de la population concernant les problématiques sociétales, sociales et d'éco responsabilité, et gagnent donc en attractivité. 

Autre bénéfice pour vous entrepreneurs, être une entreprise à impact entre également en accord avec les fournisseurs, partenaires et investisseurs, cela vous assure des collaborations plus nombreuses et plus durables et par conséquent favorisent votre pérennité. Enfin, opter pour une société éco responsable vous prémunit également contre d'éventuelles restructurations à venir. Les réglementations environnementales sont constamment mises à jour et devraient continuer à évoluer dans les années à venir. En offrant un modèle déjà aligné sur les objectifs de ces réglementations, vous réalisez des économies de temps et de ressources tout en démontrant une capacité à anticiper. 

Les colis réutilisables sont donc des outils qui pourraient permettre à votre entreprise de devenir une société à impact positif à l'heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants. Les initiatives telles que celle de La Poste et Hipli ainsi que ses concurrents témoignent de l'importance de l'innovation et de la collaboration dans la recherche de solutions durables, pour réduire notre impact sur la planète. En adoptant des pratiques commerciales plus responsables, les entreprises peuvent jouer un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement et la construction d'un avenir plus durable pour les générations futures.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

5min
8.7.24

La micro-franchise

Découvrir
5min
8.7.24

La gestion de l'échec

Découvrir
5min
27.5.24

La psychologie de l'entrepreneuriat

Découvrir
5min
27.5.24

Le pouvoir des collaborations

Découvrir